Dernière journée championnat flag football

Une dernière journée de championnat à Bâle, avant les playoffs de ce samedi à Genève. Le moment pour nos coachs de debriefer cette saison et de regarder vers l’avenir. Place au coach de l’équipe féminine, Ken Humbert.

Cette dernière journée de saison régulière offrait une affiche de matchs identique à la précédente qui s’est déroulée à Rafz, avec une première rencontre face à nos amies genevoises et une seconde face aux Zurichoises, leaders du classement.

Le premier match s’annonçait serré entre ces deux équipes qui ne cessent de progresser à chacune de leur rencontre. Le score a été rapidement ouvert par les Genevoises. Mais les Knights sont rapidement remontées au score, suite à une magnifique interception neuchâteloise de Dora qui a permis de ramener la balle en position extrêmement favorable. Le score de 06 – 06 n’a ensuite pas bougé jusqu’à la mi-temps. La seconde partie du match a cependant été défavorable pour les Neuchâteloises qui ont pris du retard sur le score et ont dû prendre des risques afin de tenter un retour au score, malheureusement sans succès. Score final 18-06 en faveur de Geneva Seahawks.

La seconde rencontre face aux Zurichoises promettait un beau challenge pour Neuchâtel qui s’était fait corriger par cette même équipe à Rafz deux semaines auparavant. Des ajustements avaient notamment été travaillé afin de contrer leur attaque capable de jouer très long. La défense neuchâteloise a ainsi pu arrêter les premiers drives. Cependant, les Firebirds ont adaptés leur schéma tactique afin de trouver les brèches dans la défense neuchâteloise. Du côté offensif, les Knights ont su faire peur à la défense zurichoise sur de nombreuses actions, mais aucune série offensive n’a abouti au touchdown, malgré une combativité sans nom. Score final : 39-0 en faveur des Firebirds de Zurich.

C’est donc sur ces deux rencontres que la saison régulière s’est achevée. Le bilan de la saison se conclut sur 2 victoires, 1 égalité et 5 défaites. Au classement, les Neuchâteloises finissent 4ème et accèdent comme toutes les autres équipes en playoffs. Prochain rendez-vous ce samedi 22 juin à Genève, à nouveau face aux Firebirds de Zurich. Les choses sérieuses vont réellement commencer !

 

Du côté des Juniors, le mot du coach Julien Invernizzi:

Pour cette nouvelle journée de championnat 3 matchs au programme.

L’apprentissage porte ses fruits

Pour le premier match, les Warriors de Winterthur ont croisé le fer avec nos jeunes chevaliers toujours en apprentissage.

Une première mi-temps digne d’une finale ! Notre attaque à été remarquable. Des longues passes et des runs à couper le souffle: tout y était pour croire à une victoire. Il restait des ajustements à faire au niveau de la défense car nos adversaires ont très vite trouvé notre point faible. C’est sur le score 20 à 29 que l’arbitre siffle la mi-temps.

En deuxième mi-temps, les Knights commencent en défense. Les ajustements défensifs ont porté ses fruits jusqu’au moment où une sensation de stress et de panique venue de nulle part s’est emparée de nos jeunes alors que tout allait pour le mieux. Déflagages manqués, interceptions, pick six, et des touchdown concédés bêtement par un manque de concentration. Tout ça nous a coûté la victoire.

Malgré une deuxième mi-temps en demi-teinte, nos joueurs ont démontré que l’apprentissage paye ! « Nous apprenons de nos erreurs et grâce à elles nous devenons plus fort » : ce sont les mots du HC à la fin de la partie. 

Score final: Knights 27 – Warriors 55

Scoreurs Knights : Johan Schneeberger 2 touchdowns (12pts), Lucas Calheiros 2 transformations (2pts) et 2 touchdowns (12pts),  Quentin Reber 1 transformation (1pt)

Un seul manque d’inattention mais une domination totale

Après une défaite qui nous à laisser un goût amer nos jeunes étaient prêts à entamer ce deuxième match avec conviction. Nous démarrons en attaque et marquons directement. La suite fût un récital offensif et défensif ! Nos deux escouades gonflées à bloc ont dominé la première mi-temps tant par les airs que par le sol. Score à la mi-temps 26 à 0 en faveur des Knights.

Avec son expérience le HC a voulu passer un message à nos jeunes joueurs. « Attention à l’excès de confiance, continuez à produire votre meilleur jeu et n’oubliez jamais que la meilleure preuve de respect que nous pouvons leur démontrer, c’est de jouer à 100% »

Ses paroles on pris tout leur sens quand les Bulldogs ont profité d’un excès de confiance et d’un relâchement total de la défense neuchâteloise pour inscrire un magnifique touchdown sur une reverse. Notre attaque reprend les rênes et efface ce faux pas en inscrivant encore. Notre défense a pris conscience de son erreur et elle a été intraitable par la suite.

Score finale : Bulldogs 6 – Knights 52

Scoreurs Knights : Johan Schneeberger 1 transformation (1pt) et 3 touchdowns (18pts), Vadim Guyot 1 touchdown (6pt), Lucas Calheiros 2 transformations (2pts) et 3 touchdowns (18pts), Maxime Schleapfer 1 transformation (1pt) et 1 touchdowm (6pts)

Dans la douleur

Dernier match de championnat et deuxième derby romands face au Monthey Rhinos.

Après quelques minutes de pause nous enchainons directement avec ce match. Le ciel est menaçant et la pluie devrait tomber pendant la rencontre. Nous débutons en défense et nous avons vite compris que nous aurons à faire à deux joueurs offensifs montheysans particulièrement bons et très rapides. Nous encaissons très rapidement un premier touchdown. Nous répliquons tant bien que mal, en vain. Notre adversaire trouve un rythme de croisière et enchaine les touchdowns sans que notre défense ne trouve de parade. Avant la mi-temps nous trouvons quand même la faille à deux reprises et nous inscrivons nos deux premiers touchdowns juste avant le déluge météorologique.

Les deux équipes reprennent du service sous une pluie battante. Une deuxième mi-temps à sens unique en faveur des Rhinos. Plus rien ne va dans nos escouades mais nous continuons à corriger nos erreurs et cela fini par payer. Nous inscrivons un dernier touchdown alors que la pluie s’est calmée. Un match difficile mais néanmoins très productif pour nos jeunes chevaliers. 

Score finale:  Monthey 60 – Knights 19

Scoreurs Knights : Johan Schneeberger 1 touchdowns (6pt), Lucas Calheiros 1 touchdown (6pt), Vadim Guyot 1 transformation (1pt) et 1 touchdown (6pt)

 

C’était la dernière journée de championnat pour nos juniors qui ne se sont pas qualifiés pour les playoffs. Dans l’ensemble ce fut une journée merveilleuse pour l’apprentissage du flag football. Nous avons produit du bon football et nous avons appris de nos erreurs. Je tiens à saluer la prestation de nos deux nouveaux joueurs, Bilal Lebbar et Waël Aklilu qui ont participé à leur première journée de championnat et qui ont démontré de très belles performances !

C’est une belle équipe qui se bat avec du cœur et qui ne lâche rien ! Le coaching staff est très fier de ce qu’ils ont produit et nous sommes sûr que nous accomplirons encore de belle choses ENSEMBLE.

Je remercie aussi les parents qui nous ont accompagnés et soutenus lors de cette journée.

Chers lecteurs, chers parents, chers futurs nouveaux joueurs, je vous invite à venir découvrir le flag football car ce sport n’est pas seulement le petit frère du football américain mais c’est avant tout un sport d’équipe qui vous laissera à un moment ou un autre des magnifiques souvenirs.

Qu’attendez-vous, rejoignez-nous !

SAFV