Comment les Knights se préparent pour la saison 2018 ?

Depuis quelques semaines, l’équipe Elite a repris un entrainement intensif en vue de sa préparation pour la saison 2018. Nous vous en avons peu parlé jusqu’à maintenant, mais voici un bref aperçu de ce que nous faisons avec le PAC (Performance Athletic Center).

 

Interview

  • Qui êtes-vous ? (Présentation)

Jonathan Falk, 27 ans de nationalité Suisse. Je vis à Lausanne.

 

  • Votre expérience dans le football américain ?

Cela fait 5 ans que je joue au football américain, j’ai commencé ma carrière au LUCAF (Lausanne). J’ai eu la chance ensuite de jouer dans le championnat universitaire américain NCAA auprès de l’université de Baldwin Wallace. De retour en Europe, j’ai intégré l’effectif de Thonon Black Panthers en 2016 avec qui j’ai eu l’opportunité de gagner un titre européen et devenir vice-champion de France 2017. Par ailleurs, j’ai eu la chance de pouvoir porter le maillot de l’équipe de Suisse à plusieurs reprises notamment durant les championnats d’Europe du Groupe B en Italie en 2016, championnat durant lequel nous avons obtenu la médaille de bronze.

Au niveau du coaching, j’ai eu l’occasion d’entrainer Lausanne (junior et senior) en tant que coordinateur défensif et coach de position Linebacker. J’ai également entrainé l’équipe Junior de Thonon en tant que coordinateur offensif et coach running back et linebacker.

 

  • Qu’est-ce que le « PAC » ?

Comme son nom l’indique, le « PAC » est un centre qui a pour but de développer les performances et compétences athlétiques des sportifs et athlètes (individuel ou en équipe). Lors de la recherche de performances, un sportif ne doit pas oublier les bases fondamentales de sa préparation. Il s’agit tout d’abord d’effectuer le mouvement en respectant une technique propre afin d’éviter tout risques de blessures et une fois le mouvement maitrisé, l’athlète peut chercher à développer de la force, de la puissance et de l’explosivité. Le centre souhaite offrir aux sportifs toutes les connaissances nécessaires à son bon développement athlétique.

  • Fournir les compétences, coaches et services tout en les intégrants de façon transparentes et efficientes pour améliorer la performance de nos athlètes et sportifs.
  • Devenir le leader dans la formation à la performance athlétique en collaborant avec des partenaires de hautes qualités en termes de nutrition, physiothérapie du sport et médecine du sport pour les athlètes d’élites, professionnels et amateurs.
  • Offrir des programmes et des services aux athlètes professionnels, amateurs, tactiques (pompiers, policiers, militaires) et également aux jeunes.

 

 

  • De qui est-il formé ?

Le PAC a été pensé et créer par moi-même. Dès le départ j’avais envie d’intégrer un ami proche et un coéquipier avec qui nous partageons la même vision du sport et de son développement : Cédric Charpilloz

Nous avons également décidé d’intégrer des coaches de haut niveau afin de pouvoir faire profiter les clubs et les joueurs de nos compétences reconnues dans le milieu :

  • Stephen Yepmo
  • Bastien Pereira
  • Max C. Dupuy
  • Romain Faucon
  • Kevin Saibou
  • Nils Jongckmann
  • Tristan Bart

En plus des coaches, nous avons souhaité développer la partie nutritionnelle avec l’ajout d’une personne clé dans notre effectif : Pauline Cianfarani.

  • Pourquoi avoir décidé de créer cela ?

Nous avons tous les deux (Cédric et moi-même) eu l’occasion de faire partie de structures professionnelles. Nous avons pu remarquer que la Suisse possède un certain retard en termes de structure, d’organisation et de connaissances. Notre souhait et simplement de pouvoir favoriser le partage des connaissances/compétences afin de faire progresser le football suisse et ces joueurs. Que ce soit sur le plan technique, tactique ou physique.

 

 

  • Pourquoi avoir accepté de travailler avec les Knights dès cette saison ?

Nous avons été séduits par l’initiative du club. Elle correspond tout à fait à ce que nous souhaitons transmettre aux clubs. Nous avons envie de transmettre quelque chose mais pour que cela se réalise il faut trouver un interlocuteur ouvert et attentif à nos services.

 

  • Que pensez vous amener à ce club ?

Nous souhaitons pouvoir les aider à réaliser leurs objectifs pour la prochaine saison et les soutenir les années d’après afin de continuer à collaborer étroitement. Le but est avant tout de donner notre maximum afin de respecter leurs demandes. La formation des coaches et des joueurs en termes de technique et tactique.

 

  • Après quelques mois de collaboration comment se passe l’apprentissage ?

Nous remarquons que le public présent est motivé et attentif. Je pense toutefois qu’une partie de l’effectif n’est pas conscient de la chance qu’ils ont d’avoir un club et un comité qui s’investit autant pour leur permettre de progresser en tant que joueur et en tant qu’équipe. Ils n’ont certainement pas réalisé que cette initiative est unique et qu’ils ont une occasion en or. C’est là tout le principe de la démarche. Offrir un soutien aux clubs qui n’existait pas jusqu’à aujourd’hui.

En collaborant avec nous, les joueurs et coaches bénéficie d’un support complet :

  • Partenaires médicaux spécialisés dans le domaine sportif.
  • Des séminaires de formations pour coaches et joueurs.
  • Un support en termes de technique et de tactique.
  • L’occasion d’offrir à leurs joueurs de plans de préparation physique et nutritionnel de haut niveau pour les préparer correctement à la pratique du football.
  • Un contact privilégié et transparent.

 

 

  • Un conseil, un mot, pour l’équipe et ses dirigeants ?

Vous avez pris les bonnes décisions pour votre nouveau départ. Ne flanchez pas devant l’adversité. Sortez et faire sortir les joueurs de leurs zones de confort afin de pouvoir aller de l’avant et progresser. Le changement est un processus qui nécessite un travail personnel. Il est facile de vouloir changer quelque chose mais il est beaucoup plus difficile de les mettre en application.

Avec Cédric Charpilloz, nous sommes heureux de pouvoir partager, travailler mais également faire partie de votre nouveau départ.

SAFV