Première journée NSFL pour nos juniors

Première journée et première participation au championnat NSFL pour nos U16 de Flag football.

« un coup à toi, un coup à moi »

Nous aurions dû avoir deux matchs aujourd’hui. Malheureusement nos amis des Saints de la Riviera ont déclaré forfait pour cette première journée.

La phrase d’accroche ci-dessus résume très clairement l’unique match de la journée.

C’est contre les Rhinos de Monthey que nous débutons ce championnat. Il y flottait un air de revanche car nous les avions affronter en début d’année dans le cadre du championnat suisse (SAFV) où nous n’avions rien pu faire face à une équipe valaisanne très bien préparée. Nous nous étions alors inclinés 60 – 19.

Mais cette fois nos jeunes étaient bien décidé à repartir avec une victoire!

Un match qui a tenu toutes ses promesse tant le jeu était beau et dans un total fair-play.

Les Knights ouvrent le score grâce à une course folle de Lucas Calheiros qui évite tous les défenseurs pour aller inscrire le premier touchdown du match. S’en suit la transformation à 1 point où Lucas nous fait à nouveau profiter de ses talents de receveur. Il plonge tel un gardien de but pour attraper le balle avant qu’elle ne touche le sol. Transformation réussie!

La suite ressemblait clairement à un match de tennis. Les attaques n’arrivaient pas à trouver la faille et les défenses étaient intraitables!

Avant la mi-temps les Rhinos réussissent tout de même à égaliser. Nous comprenons que le match va être long et qu’il ne faudra rien lâcher.

Au niveau du jeu la deuxième mi-temps ressemble étrangement à la première: ce sont les Neuchâtelois qui marquent en premier, grâce à une longue et magnifique passe de notre jeune quarterback Danilo Prontera sur notre receveur Yohan Schneeberger qui attrape le ballon et s’envole vers le touchdown! Transformation réussie de la part de Loïc Claude.

Les Valaisans se heurte à une défense de fer! Mais sur une 4ème tentative notre défense se fait avoir sur une longue passe qui amène les Rhinos tout près de notre zone d’en but. Et sans surprise et grâce à leur détermination, ils finissent par marquer et transformer. Le score est de 14 – 14 à quelques minutes de la fin.

Un coach ne cesse de le répéter que le football se joue sur des détails! La preuve a été faite ce samedi. Lors de la remise en jeu pour essayer de marquer et de gagner le match, le shotgun de notre centre est parti trop haut et le quarterback n’a pas pu se saisir du ballon et celui ci retombe dans notre zone d’en but ce qui nous coûte 2 points et nous devons rendre le ballon à nos adversaires.

La balle en possession des Montheysans à 1 minute de la fin à mis fin à tout espoir. Ils décident de faire des courses et faire tourner le chrono. L’arbitre siffle la fin du match et les Knights s’inclinent 12 à 14 faces aux Rhinos.

« Sur des petites erreurs » voilà les propos du coachs qui rappelle à ses protégés à quel point le football est beau et parfois peut être aussi cruel! Il souhaite montrer à ses jeunes que s’ils veulent devenir plus grands et plus forts, c’est en « équipe » qu’ils le feront. Nos jeunes chevaliers repartent du Valais avec de l’expérience dans leurs bagages et la satisfaction d’avoir fait de leur mieux.

Une défaite amère certes mais un message clair à tous nos adversaires et amis que les Knights sont bien présents et qu’ils sont là pour jouer le titre.

Nous tenons à remercier nos amis des Rhinos pour leur accueil et leur organisation. C’est toujours un plaisir de venir chez eux!

Un grand merci aussi aux parents présents!

Score final: Rhinos 14 – Knights 12

Scoreurs : Lucas Calheiros 1 Touchdown(6pts) + 1 transformation (1pt),Yohan Schneeberger 1 Touchdown (6pts), Loïc Claude 1 transformation (1pt)

SAFV